OFFRE DÉCOUVERTE ! :
4,49 € par semaine ou 19 € pour deux mois !
Depuis le 1er mars 2020, le code de la route voiture (ETG) n’est plus valable pour passer le permis moto. C’est un examen spécifique aux motos et motocyclettes qui est maintenant obligatoire. Ce nouveau code de la route moto s’appelle l’ETM et devient l’Épreuve Théorique des Motards.
L’évaluation à l’examen du code de la route moto repose sur vos connaissances théoriques, ainsi que sur vos capacités à analyser les bons comportements de conduite à moto dans une situation donnée. Il n’est pas rare que les questions intègrent ces deux axes d’évaluation.
Les questions du code moto sont posées de façon réaliste en termes de situations afin de conserver votre concentration. Cela se traduit par la mise en scène de la conduite d’un deux-roues motorisés dans des emplacements géographiques divers (ville, campagne, relief…), des infrastructures routières variées (routes, autoroutes…) ainsi que des conditions météo favorables ou défavorables. Les énoncés contiennent un vocabulaire spécifique à la moto (angle de chasse, effet gyroscopique, écran…).
Le code moto est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de 40 questions, avec pour chacune au moins 1 bonne et 1 mauvaise réponse parmi les choix proposés.
Les questions sont accompagnées soit d’une photo, soit d’une vidéo, en sachant que les images statiques peuvent comprendre des éléments clignotants (feux tricolores, indicateurs de changement de direction…).
10 questions sur 40 incluent des vidéos, dont certaines traitent de la perception des risques et des trajectoires de sécurité à moto en virages.
Certaines questions de l’ETM présentent des doubles vues par exemple la perception de deux usagers différents comme un motard et un automobiliste, un conducteur de poids-lourd ou encore un usager vulnérable. D’autres questions portent sur la détection des zones à risques dans une situation.
6 questions sur 40. Cette famille traite de la signalisation routière et des règles de circulation pour tous les usagers y compris les motards. Elle aborde les vitesses maximales autorisées pour les motards expérimentés et pour les motards en période probatoire, le positionnement sur la chaussée, le croisement et le dépassement…
8 questions sur 40. La famille 2 aborde les aspects psycho-physiologiques du conducteur d’une motocyclette. Ce sont donc ses capacités de perception, ses évaluations des risques, notamment sa gestion des espaces de sécurité et le choix de son allure, ou encore sa vigilance à l’égard des autres usagers…
8 questions sur 40. Dans cette famille, le focus est mis sur l’adaptation du motard aux particularités des infrastructures routières. Une attention toute particulière est portée à ses trajectoires de sécurité dans les virages et à l’adaptation de son allure aux conditions de visibilité…
4 questions sur 40. On parle ici des interactions avec les usagers vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés ou non ainsi qu’avec les autres deux-roues motorisés. Et c’est également les notions de perception par les autres dont les conducteurs de véhicules lourds qui sont traitées à travers la notion de conspicuité…
1 question sur 40. Cette famille contient les règles et comportements à adopter sur les lieux d’un accident que le motard soit impliqué ou simple témoin. Le fil conducteur de ce thème est ce que l’on nomme la sécurité tertiaire, depuis la protection d’un lieu d’accident jusqu’à la prise en charge des victimes…
3 questions sur 40. On aborde ici l’ensemble des documents obligatoires que le motard possède. Les principales infractions et sanctions des motards sont abordées dans cette famille…
4 questions sur 40. Il est question ici de savoir détecter les dysfonctionnements mécaniques les plus courants d’une motocyclette, mais également d’en comprendre le rôle et les principes de fonctionnement. Ce sont les éléments liés à la sécurité du deux-roues qui sont mis en avant…
3 questions sur 40. Les équipements de sécurité des motos et des motards évoluent positivement ces dernières années. Leur connaissance mais aussi leurs limites ne sont pas toujours bien connues, c’est tout l’intérêt de cette famille…
3 questions sur 40. L’impact écologique des déplacements est une problématique majeure de la mobilité. Sont abordés ici les principes de l’écomobilité et l’écoconduite ainsi que la réglementation concernant le bruit et la pollution des motocyclettes.
Vous l’aurez compris, la réussite au code moto ne repose pas seulement sur une bonne connaissance de la réglementation. Vous serez également évalués sur les bons comportements à adopter face aux risques liés au partage de la route avec les autres usagers.
Ainsi, l’ETM implique l’analyse de problématiques réalistes auxquelles vous serez confronté en tant que motard pour une circulation plus sûre.
35 réponses valides sur 40 sont attendues pour l’obtention de l’ETM.
Les questions de notre application ViaLearn Moto sont conformes à l’examen officiel
ViaLearn vous propose une formation moto en ligne répondant à tous vos besoins afin de réviser votre épreuve du code de la route moto pour réussir à passer l’ETM du premier coup.
Dans notre application Code Moto des séries de questions corrigées vous sont proposées, correspondant à chaque famille.
Vous bénéficiez aussi d’éléments statistiques qui vous sont personnels afin de suivre votre progression, vos points forts et points faibles.
Pour préparer le code moto, des examens blancs sont à votre disposition, qu’il est préférable de réaliser en fin de formation, pour vous mettre dans les conditions réelles de l’examen du code moto et tester votre niveau.
Des formateurs spécialisés en moto et en sécurité routière vous permettent de dialoguer et de répondre à vos attentes particulières durant la formation moto en ligne.
Si vous disposez de peu de temps pour réviser, des tests chronos sont disponibles. Vous sélectionnez par exemple 8 minutes et nous vous proposons un test de moins de 8 minutes.
L’inscription au permis moto jusqu’à l’Épreuve Théorique Moto se déroule en 5 étapes.
Tout d’abord, la création de votre compte sur l’ANTS, notez que si vous possédez déjà un compte sur France Connect (Compte Ameli, La Poste…), vous n’aurez pas besoin d’en créer un nouveau pour l’ANTS. Vous devez par la suite vous rendre sur « Mon espace conducteur » afin de démarrer votre processus d’inscription durant une quinzaine de minutes.
Vous pouvez ainsi réviser votre code moto en ligne sur notre application au code moto pendant que votre demande est en cours de validation. Il vous faudra ensuite télécharger votre certificat d’inscription aux épreuves du permis de conduire et enfin procéder à la réservation de votre place pour passer l’examen dans le centre de votre choix, moyennant un coût de 30 euros.