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L’accès au permis moto est un processus éducatif progressif qui vous donne d’abord accès au permis “A1” ou “A2” selon votre âge et la puissance de la moto que vous souhaitez conduire. Le permis A, sans restriction, ne sera alors accessible qu’après l’obtention du A2.
Les permis A1 et A2 s’obtiennent en 3 étapes : l’Épreuve Théorique Moto (ETM), l’épreuve hors-circulation, puis l’épreuve en circulation. L’accès au permis A est différent mais nous le verrons plus tard.
L’usage de la moto est associé au voyage et au sentiment de liberté dû en grande partie que sa pratique crée une interaction directe avec son environnement. On l’associe souvent au plaisir de conduire par beau temps. Le deux roues est aussi un mode de mobilité efficace dans les centres urbains encombrés et une réponse aux difficultés de stationnement, mais ce n’est évidemment pas que cela.
La conduite d’un deux-roues implique aussi des problématiques de sécurité plus complexes que la conduite d’une voiture. Bien qu’elle soit plus maniable, la moto souffre d’une faible visibilité et d’une absence de carrosserie qui rendent son conducteur plus vulnérable aux aléas et aux risques de la conduite.
Dans le but d’obtenir votre permis moto, vous devrez tout d’abord sélectionner à l’inscription la catégorie de permis moto que vous souhaitez selon votre âge et de la puissance du 2 roues, soit la catégorie “A1”, soit la catégorie “A2”.
Quant à la catégorie A, elle sera accessible après au moins deux ans d’obtention du permis A2. C’est ce que l’on appelle un accès progressif à la conduite. L’objectif est de permettre d’acquérir de l’expérience de conduite sur une moto moins puissante, ne dépassant pas les 35 kW, avant de pouvoir conduire une moto sans limite de puissance si elle est équipée d’un dispositif ABS.
Le permis “A1” correspond aux motocyclettes de plus de 50 cm3 à 125 cm3 et peut être passé dès 16 ans. Les motos ne doivent pas dépasser 11 kW (kilowatts), soit environ 15 CV (chevaux).
(ETM obligatoire accessible après une formation en moto-école ou en candidat libre
+ Plateau + conduite en circulation après une formation en moto-école obligatoire)
Si vous êtes titulaire du permis B, le permis A1 est accessible par une formation à sa conduite de 7 heures, elle se nomme passerelle B vers 125. Cette passerelle peut se faire dans le mois qui précède vos deux années de permis B. Attention toutefois, c’est une équivalence française du permis “A1”, elle n’est valable que sur le territoire national et ne vous permet pas de conduire un deux-roues à l’étranger.
(2 heures de théorie + 3 heures hors agglo + … obligatoirement en moto-école)
L’obtention du permis “A2” vous permet la conduite de motos de moins de 35 kW (environ 48 CV) dès 18 ans. Ces motos répondent à des exigences techniques précises….
(ETM obligatoire accessible après une formation en moto-école ou en candidat libre
+ Plateau + conduite en circulation après une formation en moto-école obligatoire)
(Pas d’examen)
Enfin, le permis “A” vous offre la possibilité de conduire tout type de moto, sous condition d’avoir obtenu votre permis A2 au moins 2 ans auparavant et de suivre une formation passerelle, appelée “passerelle A”, dans une moto-école. Les motos accessibles sont sans limite de puissance si elles sont équipées d’un dispositif de freinage antiblocage de roues (ABS ou ABR).
(2 heures de théorie + 3 heures hors agglo + … obligatoirement en moto-école)
L’obtention des catégories A1 et A2 du permis moto se fait à la suite de 3 épreuves.
Tout d’abord l’Épreuve Théorique Moto (ETM), code spécifique pour les futurs motocyclistes.
Celle-ci est suivie de deux épreuves pratiques : l’épreuve hors-circulation se réalisant sur un circuit adapté, puis l’épreuve en circulation qui vous mettra en situation réelle de conduite à moto.
Votre réussite implique une notation d’au moins 21 sur 27.
Indépendamment du type de permis moto visé, le prix du permis prend en compte la formation théorique et son examen, l’équipement, la formation pratique et ses examens.
La formation théorique et son examen, l’équipement, la formation pratique et ses examens.
La formation théorique en ligne vous coûtera en moyenne une trentaine d’euros, tandis que les prix peuvent varier drastiquement selon les prestations des moto-écoles et leur emplacement géographique. Les prestations vous seront souvent proposées sous forme de pack incluant la formation théorique et pratique.
Le prix d’inscription à l’ETM est forfaitaire et fixé nationalement à 30 euros, à renouveler si vous devez le repasser.
Pour la formation à la conduite, un forfait de 20h de conduite vous coûtera entre 600 et 1200 euros. Si vous avez entre 15 et 25 ans, vous pouvez bénéficier du permis à 1 euro par jour, dispositif mis en place par l’État pour ouvrir un plus large accès au permis moto pour les jeunes. Ce prêt ne peut vous être accordé qu’une seule fois pour une catégorie de permis et sous réserve de l’accord de votre organisme bancaire. Les frais liés au prêt sont pris en charge par l’État.
Pour accéder à la formation puis plus tard à la conduite de votre moto, n’oubliez pas le coût de votre équipement. Celui-ci doit comprendre des gants, un blouson, un pantalon et des chaussures adaptés, ainsi qu’un casque, bien que ce dernier puisse parfois être prêté par votre moto-école. Les gants et le casque doivent être homologués pour l’usage de la moto.
Depuis le 1er janvier 2024 il est désormais possible de passer le permis moto avec le Compte Personnel de Formation (CPF) à partir du moment où le permis moto s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel.
Vous pouvez consulter notre article à ce sujet « Financer son permis moto avec le CPF ».