La moto est une expérience de conduite passionnante, mais elle comporte des risques inhérents à la pratique d’un deux-roues sans carrosserie.
Pour minimiser ces risques et profiter pleinement de votre passion, il est essentiel de s’équiper correctement à moto.
Dans cet article, VIALEARN Moto vous guide à travers les éléments essentiels de l’équipement moto pour vous permettre de circuler en sécurité sur la route.
Le casque :
Le casque est un élément de protection essentiel pour le motard. Il est obligatoire pour le conducteur et pour le passager.
Il doit être homologué et muni de 4 réflecteurs de lumière, 1 par côté, pour être mieux vu. Ces dispositifs réfléchissants sont fréquemment livrés lors de l’achat sans avoir été collés sur le casque. Le propriétaire du casque doit donc les placer afin de garantir sa certification.
Il existe différentes normes : J pour les jets, P/J pour les casques modulables ou P pour les casques intégraux.
Un casque intégral est recommandé car il offre une protection complète du visage jusqu’au menton.
Le choix du casque dépend de votre morphologie. Il est essentiel de l’essayer avant de l’acheter. La taille adéquate du casque est vérifiée par des mouvements de gauche à droite et d’avant en arrière car il ne doit pas flotter en secouant la tête et sa coque ne doit pas toucher les cervicales lorsque la tête est en arrière.
Un casque intégral a un écran protégeant les yeux qui doit être tenu propre et sans rayures pour ne pas gêner la vision et la détection des indices. En cas de port de casque sans visière, il est absolument indispensable de se munir de lunettes de protection. Un simple gravillon projeté par un autre véhicule peut avoir des conséquences dramatiques si les yeux ne sont pas protégés.
Certains casques sont munis d’un deuxième écran teinté afin de se protéger du risque d’éblouissement. Il est bien entendu interdit de circuler avec un écran teinté la nuit et il est nécessaire de le relever lors d’un franchissement d’un tunnel par exemple.
D’autres casque intègrent un dispositif pour installer un écran antibuée appelé pin-lock. Ce dispositif est bien pratique pour limiter la formation de buée réduisant considérablement la vision à travers l’écran.
Les dispositifs de communication intégrés au casque doivent être réglés à un niveau sonore approprié. Bien réglés, ils permettent d’entendre la circulation et l’éventuel aide à la navigation sans quitter la route des yeux. Il reste néanmoins qu’en circulation dans un trafic dense le son est au plus bas voire éteint pour augmenter la vigilance.
La plupart des casques peuvent être équipés d’une liaison émetteur-récepteur pilote-passager. Elle permet de communiquer avec votre passager sans quitter la route des yeux ni lâcher le guidon. Méfiance à la distraction occasionnée par la conversation et à l’inattention qu’elle provoque.
Enfin, pour conserver son efficacité, et éviter au casque d’être éjecté en cas de chute, la jugulaire doit être correctement ajusté et attaché.
Le conducteur et le passager sans casque ou avec une jugulaire mal réglée encourent une amende forfaitaire de 4ème classe de 135 €. De plus, le conducteur se verra retirer 3 points sur son permis de conduire.
Les gants :
La protection des mains est aussi essentielle à moto car les mains sont très exposées en cas de chute. Le port de gants est d’ailleurs obligatoire pour le conducteur et pour le passager.
Le choix des gants est tout aussi important que celui du casque. Les gants offrent une prise sûre et confortable sur le guidon, les leviers et commodos et protègent des blessures en cas de chute. Leur maintien est assuré par des attaches au niveau du poignet pour permettre la liberté des mouvements des articulations. Le choix de leur taille est donc très important.
Les gants de moto doivent être homologués comme équipement de protection individuelle. Les normes récentes pour la moto sont KP 1 ou KP 2. Leurs tests vérifient leur résistance à l’abrasion, au frottement au sol, à l’arrachement -car la main quitte souvent le gant lors d’une chute-, à la déchirure et à la protection des articulations. La norme KP 1 protège à des vitesses d’agglomération alors que la KP 2 est adaptée à la conduite hors agglomération.
Le motard a idéalement plusieurs paires de gants pour vaincre le froid l’hiver et la chaleur l’été.
En cas de non-port ou de non-homologation pour la pratique de la moto, le conducteur et le passager sont redevables d’une amende de 68 € et le conducteur se verra retirer 1 point sur son permis de conduire.
Les vêtements de protection :
Le port d’un blouson, d’un pantalon ou d’une combinaison est primordial à moto malgré qu’ils ne soient pas obligatoires.
Les vêtements de protection peuvent être de cuir ou en textile renforcé avec des protections aux coudes, épaules, genoux et hanches.
Il est préférable de choisir un équipement clair afin d’être mieux perçus par les autres usagers.
Une combinaison de pluie ainsi qu’une cagoule sont toujours utiles pour se protéger des intempéries.
Des bottes de moto ou des chaussures fermées résistances aux chocs et à l’abrasion sont indispensables pour protéger vos pieds et vos chevilles.
Les protections dorsale ou gilets airbags sont conçus pour protéger le cou, la poitrine, l’abdomen et la colonne vertébrale. Le gilet airbag protège la zone du corps où se concentre la plupart des organes vitaux, le casque protégeant le cerveau. Ces vestes Airbags peuvent être soit filaires, fixés au cadre de la moto via un câble, ou automatiques par la technologie sans fil.
Ils se gonflent plus ou moins rapidement -environ 100 millisecondes- selon leur technologie. Pour les appareils filaires, le câble qui relie le gilet à la moto doit être réglé. Les appareils sans fil doivent être chargés pour fonctionner correctement. Certains gilets airbag disposent d’un système d’alerte automatique d’urgence (eCall) qui se déclenche en cas de chute.
Conclusion :
L’équipement à moto est bien plus qu’une simple obligation légale, c’est votre meilleure protection sur deux roues. Investissez dans un équipement de qualité, assurez-vous qu’il est bien entretenu, et adoptez une attitude prudente sur la route. La sécurité à moto dépend en grande partie de votre équipement et de votre comportement responsable.
Profitez de votre passion tout en restant en sécurité !
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