OFFRE DÉCOUVERTE !  :

4,49 € par semaine ou 19 € pour deux mois !

Comment voyager à moto par temps chaud ou par canicule ?

voyage soleil vialearn moto

C’est bientôt la fin de l’été mais pourtant les températures actuelles de ce fin du mois d’août 2023 sont plutôt caniculaire.

C’est l’occasion pour VIALEARN Moto de vous rappeler quelques conseils judicieux pour voyager à moto en toute sécurité.

Voyager à moto par temps chaud peut être une expérience agréable, mais cela nécessite également de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et votre confort. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous voyagez à moto par temps chaud :

Planification du voyage :

Avant de partir en voyage, vérifiez les prévisions météorologiques de la région que vous allez traverser. Cela vous aidera à anticiper les températures élevées et à planifier en conséquence votre départ.

Planifiez vos déplacements tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les températures sont généralement plus fraîches et plus clémentes.

Autant que possible, évitez de voyager pendant les heures les plus chaudes de la journée, qui se situent généralement entre 11h et 16h.

Les températures élevées sont souvent synonymes de pics de pollution et la vitesse peut être réduites sur une partie du trajet. Tenez en compte pour calculer la durée de votre trajet.

pic pollution 5

Si vous voyagez dans des zones isolées, assurez-vous d’avoir un téléphone portable chargé et une trousse de premiers soins ainsi que de quoi vous hydrater.

Si vous êtes avec un passager et que vous ne disposez pas de système d’intercom, convenez avec lui d’un signe pour qu’il puisse vous alerter s’il a trop chaud, est trop fatigué ou si simplement il désire s’arrêter.

Préparez-vous mentalement :

La chaleur peut être épuisante, alors préparez-vous mentalement à affronter les conditions chaudes. Restez concentré sur la conduite et surveillez les signes de fatigue.

Informer quelqu'un de votre itinéraire :

Avant de partir, informez quelqu’un de confiance de votre itinéraire prévu, au cas où vous auriez besoin d’aide. Il n’est cependant pas conseillé de mentionner de manière catégorique l’heure exacte d’arrivée, ce qui pourrait vous mettre la pression pour tenir le délai prévu et vous inciter à rouler plus vite ou à ne pas prendre une pause si nécessaire.

Lors d’une pause n’hésitez pas à prévenir la personne en cas de retard sur l’heure d’arrivée.

Ne pas négliger le port d’un équipement approprié :

Par temps chaud, la tentation de voyager en tenue légère est grande mais il très vivement conseillé de circuler à moto avec un blouson, un pantalon ainsi que des chaussures fermées ou des bottes.

Bien que seul le port du casque et des gants soit obligatoire pour circuler à moto, la gravité des blessures est très importante du fait de l’abrasion pouvant survenir sur le corps en cas de chute ou d’accident.

Le corps

Portez un équipement de protection complet, une veste résistante aux abrasions, un pantalon ou une combinaison de moto et des chaussures fermées ou des bottes sans oublier bien sûr le casque et les gants homologués.

Sous de cet équipement optez pour des vêtements légers et respirants spécialement conçus pour les conditions chaudes.

Si possible, évitez de porter un blouson et un pantalon en cuir noir, car outre le fait qu’ils n’améliorent pas votre visibilité par les autres usagers, ils absorbent la chaleur et peuvent devenir très inconfortables durant un trajet à moto par forte chaleur.

Ils existent maintenant des vêtements aux normes de protection individuelle (EPI) très résistants mais qui néanmoins permettent de réguler la température corporelle par temps chaud tout en étant légers.

La tête

 En ce qui concerne, plus particulièrement la protection de la tête et des yeux, le casque est bien entendu obligatoire. Il doit être à votre taille et la jugulaire doit être ajustée pour que le casque reste solidaire de la tête en cas de chute.

Optez pour un casque doté d’une ventilation adéquate pour favoriser la circulation de l’air et réduire la sensation de chaleur à l’intérieur du casque.

Il existe des visières teintés pour protéger vos yeux de l’éblouissement du soleil. Elles sont intégrées dans certains casque ou elles peuvent être ajouté en option.

écran teinté casque vialearnmoto

Au minimum prévoyez des lunettes de soleil ce qui s’avère cependant moins pratique si vous êtes appelé à traverser des tunnels.

Les mains

Pour les gants, il existe des gants homologués d’été, plus léger et moins chauds mais tout autant résistants à l’abrasion et à l’arrachement.

Planification des pauses :

Planifiez des arrêts plus fréquents qu’en temps normal pour vous reposer, vous rafraîchir et vous réhydrater.

Les températures élevées peuvent causer la fatigue plus rapidement, il est donc important de prendre des pauses régulières. Cela permet de prévenir la fatigue et la surchauffe.

stationnement moto vialearn moto

Buvez beaucoup d’eau avant et pendant le voyage pour éviter la déshydratation. Emportez une bouteille d’eau réutilisable pour pouvoir boire régulièrement pendant les pauses même en dehors des aires de services.

Évitez de consommer trop de caféine car il peut contribuer à la déshydratation. Privilégiez l’eau et les boissons électrolytiques.

Bien entendu l’alcool et les repas lourds sont complètement à proscrire avant et pendant un trajet.

Si vous faites une halte pour faire du tourisme, emportez des vêtements de rechange pour pouvoir vous changer en cas de besoin, surtout si vous transpirez beaucoup.

Prévoyez aussi de pouvoir ranger votre équipement avec votre casque dans des valises latérales ou dans un top case verrouillé et sécurisé afin de pouvoir visiter librement après vous être changé.

Conduite :

État du revêtement

Les températures élevées peuvent rendre la route plus glissante en raison de l’huile qui monte à la surface. Soyez prudent et extrêmement vigilant à l’état du revêtement de la chaussée particulièrement avant et dans les virages et lorsque vous devez freiner.

revêtement glissant chaleur vialearn moto

Conduite en douceur :

Conduisez prudemment et en douceur pour éviter de surchauffer le moteur de votre moto. Surveillez également les signes de surchauffe du moteur et arrêtez-vous si nécessaire.

Connaissez vos limites :

Si les conditions deviennent trop difficiles en raison de la chaleur intense, envisagez de faire une pause prolongée ou de revoir votre itinéraire. Votre sécurité prime toujours.

Annulation ou modification de l'itinéraire :

Si la canicule est intense et prolongée, envisagez de reporter ou de modifier votre voyage pour votre propre sécurité et celle des autres.

En suivant ces précautions, vous pouvez profiter d'un voyage à moto agréable même par temps chaud tout en minimisant les risques associés aux températures élevées.

Bonne route avec VIALEARN Moto

voyage groupe au soleil vialearnmoto