OFFRE DÉCOUVERTE !  :

4,49 € par semaine ou 19 € pour deux mois !

La trajectoire de sécurité à moto

trajectoire de sécurité moto virage gauche_vialearnmoto

La trajectoire de sécurité à moto améliore la visibilité sans vous mettre en danger vis-à-vis des autres véhicules en sens inverse ou des risques de perte d'adhérence en bordure d'accotement.

Pour préparer votre code moto en ligne il est important de connaître les particularités de la trajectoire de sécurité. Cette trajectoire fait l’objet de nombreuses questions de l’ETM, sera travaillé durant votre formation pratique et vous sera demandé à l’examen du permis moto.  

Bien sûr, elle vous servira plus tard dans votre quotidien pour circuler à moto

La visibilité :

Pour adopter une trajectoire de sécurité il faut que la visibilité du virage soit bonne.

Le virage doit être vu en intégralité jusqu’à la ligne droite qui le suit. Si ce n’est pas le cas, la visibilité offerte n’est pas suffisante pour évaluer le risque dans et en sortie de virage.

Cela est déterminant pour sa trajectoire et sa vitesse d’approche.

Le regard :

Le regard en trois temps permet de guider la moto en regardant successivement à environ 4 secondes de la trajectoire désirée, puis en le déplaçant vers le point visible le plus éloigné de sa trajectoire, et enfin en le ramenant à environ 2 secondes de sa trajectoire pour la corriger si nécessaire.

Le regard se déplace en va-et-vient, d’avant en arrière, du plus loin possible dans la direction de sa trajectoire à quelques mètres devant soi.

Cette saccade visuelle est cyclique et très rapide, le regard ne reste pas plus d’une seconde sur un point.

Plus le regard se déplace en des points précis du virage, plus la trajectoire est précise et fluide.

L'intérieur et l'extérieur :

Pour comprendre les termes d’extérieur et d’intérieur de virage on considère que le virage est un cercle.

Lorsqu’on se rapproche du centre on est à l’intérieur, lorsqu’on s’en éloigne on est l’extérieur. 

Procédure :

Entrez dans la courbe depuis l’extérieur de la voie, et revenez à droite de la voie avant sa sortie.

Lors d’inclinaisons, le corps du motard est toujours plus vers l’intérieur que ses roues au sol.

En aucun cas le corps du motard incliné ne surplombe la ligne axiale de la chaussée.

Laissez un espace de sécurité en entrée de virage vers la droite et en sortie de virage vers la gauche, le risque de s’approcher dangereusement d’un véhicule circulant en sens inverse étant important.

infographiesr trajectoiresecuritesite2

Vidéo explicative :

La trajectoire de sécurité est une technique complexe de la conduite d’une moto. Elle est souvent expliquée succinctement sans évoquer l’allure qui est une variable pourtant essentielle de la trajectoire. Voici une courte vidéo d’une succession de virages intégrant la gestion de l’allure et l’explication des trajectoires. 

Pour accéder à l'intégralité des cours moto pour préparer votre CODE MOTO inscrivez-vous sur VIALEARN Moto