La catégorie A1
Accessible à partir de 16 ans
La catégorie de permis A1 permet de conduire les motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm ³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (environ 15 chevaux) et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.
La formation théorique
Vous pouvez vous former dans votre moto-école ou librement en ligne sur notre plateforme qui propose cours et entraînement à l’ETM.
La formation pratique :
20 heures minimum de conduite réparties en 8 heures hors circulation et 12 heures en circulation.
La pratique hors circulation, vous permettra de maîtriser les bases de la moto, tant au niveau des commandes qu’en termes de maniabilité du véhicule. Une fois les exercices de plateau maîtrisés, vous pourrez conduire en circulation.
Attention ces volumes horaires sont des minima réglementaires cependant la durée pour avoir le niveau pour passer les épreuves pratiques est propre à chaque personne.
Les 3 épreuves du permis de conduire A1 :
- du respect de la règle ;
- de la prise d’information et de la communication ;
- de la prise de conscience des risques ;
- de l’influence des pressions extérieures sur le comportement ;
- du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
- du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
- d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
La formation passerelle B vers le permis 125
Accessible à partir de 20 ans, avec le permis B depuis au moins 23 mois
Attention : Cette formation permet de conduire une motocyclette de 125 cm3 UNIQUEMENT sur le territoire national contrairement à l’obtention de la catégorie A1 obtenue par les épreuves du permis de conduire.
2 heures de théorie
- d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
- d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :
- conduire sous la pluie ;
- circuler de nuit ;
- anticiper et détecter les dangers ;
- de connaître l’expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
- de savoir se rendre détectable ;
- d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
- d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
- connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons… ;
- connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.
2 heures de formation sur une piste hors circulation
- découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
- démarrer et s’arrêter : /li>
- connaître la position de conduite ; équilibre et répartition du poids du corps ;
- monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
- savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
- appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
- tourner, en inclinant le véhicule ― importance du regard ;
- tenir l‘équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule : avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
3 heures de formation en circulation en et hors agglomération
- rechercher les indices utiles ;
- adapter sa vitesse aux situations ;
- respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
- choisir la voie de circulation ;
- savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent ;
- se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
- franchir les différents types d‘intersections et y changer de direction ;
- dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration ;
- accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
- négocier un virage
Permis A2
Accessible à partir de 18 ans
Le permis A2 permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (environ 48 chevaux) et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kg. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kw.
La formation théorique
La formation pratique :
Les 3 épreuves du permis de conduire A2 :
- du respect de la règle ;
- de la prise d’information et de la communication ;
- de la prise de conscience des risques ;
- de l’influence des pressions extérieures sur le comportement ;
- du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
- du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
- d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
La passerelle A
Accessible à partir de 20 ans avec le permis A2 depuis au moins 21 mois
Elle permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car et tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kilowatts. La puissance peut être débridée à plus de 73,6 kw (environ 100 chevaux) si la moto dispose d’un système de freinage antiblocage de roues (ABS ou ABR).
Cette formation ne requiert pas d’obtenir à nouveau l’examen du code de la route ni de passer une quelconque épreuve pratique du permis.
2 heures de théorie
- vitesse et perception visuelle ;
- vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
- vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
2 heures de maniement de la moto sur piste privée
- mouvements et positionnements du regard ;
- mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
- comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.
- utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
- utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
- explications sur le transfert des masses ;
- comment s’arrêter et repartir en courbe.
3 heures en circulation en et hors agglomération
- la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves ;
- dans le véhicule suiveur prennent place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique ;
- chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
- le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
- dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
- un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation
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